Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 16:20

 

 

 L’Organisation Mondiale de la Santé, relativement prudente sur ce terrain-là, recommande la consommation de 600 mg de calcium d’apport quotidiens pour un être humain (dose facilement atteinte avec une alimentation variée). Ce chiffre de 600 mg, s’appui empiriquement et statistiquement sur des populations planétaires  en bonne santé osseuse. En France, les puissants groupes de pressions agroalimentaires laitiers et leurs « experts » inféodés,  martèlent, à  longueur de journée, les nécessités calciques  à  1 g,  1,2 g, voire 1,5 g chez les femmes enceintes ou24491298_fec8d642cf.jpg adolescentes…. les doses nécessaires pour éviter l’ostéoporose,  facteur de risque de fracture. Ce  « 1 g de calcium quotidien » ne peut évidemment être obtenu  qu’en ingurgitant « trois produits laitiers par jour au moins » : slogan de marketing que l’on rencontre, sous forme  de dépliants publicitaires sur papier glacé,  jusque dans les salles d’attente des médecins !

J’ai beau essayer de chercher dans des publications scientifiques  sérieuses  d’où vient cette pseudo nécessité de « 1 g de calcium quotidien »….je ne trouve pas, où elle a été inventée. Je parle bien évidemment des publications scientifiques sérieuses et non celles qui  sont sponsorisées  par l’industrie  laitière et qui veulent  prouver « scientifiquement » bien sûr, notre appartenance à la race bovine.

J’ai peur d’être l’objet d’une tentative de manipulation de prescription, en ce qui concerne le dosage de calcium alimentaire nécessaire à mes malades, en comptant sur mon ignorance biochimique ou sur l’oubli de mes cours de deuxième année d’études de Médecine. Aucun de mes professeurs de biochimie ne m’a parlé de la quantité de calcium nécessaire à un être humain, pour qu’il conserve un squelette en bonne santé et ne présentent pas d’ostéoporose…. Tout simplement parce qu’il est très difficile de déterminer cette quantité de calcium, et qu’à ce jour, elle  demeure  toujours inconnue.

Il faut donc avertir les  médecins  français de ne  pas répéter n’importe quoi, et du danger de devenir, sans le savoir, des agents commerciaux, en croyant bien faire,  sans être rétribué pour ce travail pas du tout déshonorant,  mais qui n’est pas spécifiquement le leur. Je rappelle l’article du code de Déontologie Médicale qui stipule que « la Médecine ne doit pas être exercée dans un esprit de lucre ». Je rappelle également que le calcium laitier animal est très peu assimilable ; le calcium minéral de l’eau et le calcium du règne végétal sont fort bien assimilés par l’être humain. L’ostéoporose n’est pas un manque de calcium alimentaire… c’est beaucoup plus compliqué que cela. 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Docteur Poinsignon
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du docteur Poinsignon
  • : Changer l'alimentation "moderne" pour améliorer la santé. Augmenter la Liberté de choix alimentaire par la connaissance des nutriments.
  • Contact

Visiteurs

 

  visiteurs sur Overblog

  visiteurs actuellement sur ce blog

Recherche

Liens