Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 01:28

Le Protelos«sous surveillance rapprochée avec 73  autres médicaments».

La Justice dira prochainement si les laboratoires français Servier se sont mal conduits sur le plan éthique, en commercialisant une molécule amphétaminique coupe faim pour en faire un médicament antidiabétique hypoglycémiant. De nombreux médecins « amaigrisseurs » spécialisés dans la surcharge pondérale, après l’interdiction de l’ISOMERIDE, ont  utilisé le MEDIATOR pour faire maigrir leurs malades en surcharge pondérale, pas forcément diabétiques. L’histoire de ce scandale mortel pour plusieurs centaines de victimes, en France,  doit  retenir la courageuse ténacité d’une  simple pneumologue le docteur FRACHON, qui grâce à son livre a révélé les faits. Tous les systèmes de contrôle mis en place par l’État et ses experts inféodés n’ont rien vu, rien observé, rien compris !

 Servier est une nouvelle fois mis en cause, cette fois pour avoir ( ?) minimisé les effets secondaires d'un médicament contre l'ostéoporose, le Protelos. Comme l'a révélé hier (7-9-2011) le journal « Libération », l'Agence Française de sécurité sanitaire des produits de santé a rédigé en 2010 un rapport sur le sujet, à la demande de l'Agence européenne des médicaments. Ce rapport pointe des dysfonctionnements du laboratoire en matière de pharmacovigilance du Protelos,  que les rhumatologues prescrivent contre l’ostéoporose avérée. Il relève deux écarts « critiques », c'est-à-dire « posant un risque potentiel pour la santé ou représentant une violation grave de la législation » par rapport à la procédure légale, et huit écarts « majeurs », c'est-à-dire  « pouvant potentiellement poser un risque pour la santé ou représentant une violation de la législation ». Le rapport relève notamment une application déficiente des règles de « codage », c'est-à-dire de déclaration des effets secondaires. Par ailleurs, le rapport note qu'« il n'existe aucune garantie que des effets  indésirables  graves  liés au  médicament  soient  détectés et traités comme tels » par Servier. Selon « Libération », ce rapport est aujourd'hui entre les mains des juges qui enquêtent sur l'affaire du Médiator. Servier dément « fermement » les accusations du quotidien, affirmant n'avoir « jamais dissimulé les effets secondaires d'un médicament ». Le comité technique de pharmacovigilance se réunira mardi 13 septembre 2011 et pourrait, si la lecture du rapport est faite dans un sens sécuritaire, déboucher sur « une suspension de l'Autorisation de Mise sur le Marché (l’AMM) du médicament, qui sera instruite à l'échelle européenne ».

 

L’on peut constater que les Rhumatologues n’ont pas beaucoup de chance avec les médicaments prescrits contre l’ostéoporose commune post ménopausique. Après l’inefficacité du FLUOR dans les années 70 dont on nous avait dit grand bien, après le recul des BIPHOSPHONATES qui ont tendance à « geler » le tissu osseux ostéoporotique et ne sont pas très bons pour l’os de la mandibule, voici la suspicion jetée sur le Protelos, sel de STRONTIUM , qui semblait promis, jusqu’à ces jours, à un bel avenir !

 

Que faire pour l’instant ?

 

Le parfum de scandale qui entoure Servier  est en train de ternir son image de marque et tous ses produits. La confiance qui unit le patient et le médecin est très logiquement fissurée par le manque de fiabilité de la médication. Le médecin se sent trahi par le fabricant de médicaments.

 

Pour l’instant, et jusqu’à ce que les autorités sanitaires prennent une décision claire, je conseille à mes malades d’arrêter la prise de Protelos, de continuer le calcium et la vitamine D que j’ai l’habitude de donner lorsqu’on présente une ostéoporose.

 

 

 Je suis tout à fait au courant des risques potentiels que cette molécule, dès 2007, j’ai été tenu informé des deux personnes décédées par une atteinte grave allergique cutanée (DRESS) avec complications rénales. Toute prescription de molécules médicamenteuses est une prise de risque calculé avec une balance bénéfices / risques. Je n’ai observé, chez mes patients aucun incidents graves, ni légers à la suite de prises de Protelos. J’ai fait arrêter la prise médicamenteuse à la suite de nausées ou de quelques sensations de lourdeurs digestives dans environ 3 à 4 % des cas.

 

 

Dans mon ouvrage « Rhumatismes, et si votre alimentation était coupable ? » j’explique que  l’ostéoporose est une maladie multifactorielle et qu’il serait très étonnant que l’on  obtienne sa guérison avec un seul médicament miracle.

 

 Comment pourrait-on guérir avec une seule molécule, une affection qui présente plusieurs causes ? J’ai, dans ce livre,  développé  des  idées  personnelles,  proches de  celles du  Dr  Jean Seignalet, le manque de calcium alimentaire n’existe pas et n’est certainement pas l’une des causes de l’ostéoporose commune.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Docteur Poinsignon
commenter cet article

commentaires

Cymone 04/08/2015 11:45

Bonjour. J'ai arrêté la prise de PROTELOS au dernier trimestre de l'année 2009. En effet, lors de l'intervention de mon chirurgien dentiste m'ayant fait une anesthésie pour remplacer 2 couronnes dentaires (provoquant une électrolyse et un empoisonnement du système digestif) j'ai eu une sévère invasion d'aphtes liée au PROTELOS et à l'anesthésiant réunis. Le PROTELOS ne changeant rien à mes problèmes de décalcification, mon médecin et mon dentiste me l'ont vivement déconseillé, en regard de tous les effets secondaires que ce médicament provoquait. Depuis je prends du DICTYOLONE (une algue) un traitement naturel prescrit par mon médecin. Ce traitement semble légèrement plus efficace que le médicament des laboratoires SERVIER. Autre phénomène constaté malgré mon ostéoporose très avancée selon la densitométrie osseuse, je fais des chutes mémorables en pratiquant le ski alpin chaque hiver, et rien ne casse jamais, sauf les côtes! Mon ostéoporose est-elle aussi importante qu'elle n'y parait aux examens médicaux? J'ai des doutes! Cordialement. Cymone

prix plombier paris 26/01/2015 20:26

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Présentation

  • : Le blog du docteur Poinsignon
  • : Changer l'alimentation "moderne" pour améliorer la santé. Augmenter la Liberté de choix alimentaire par la connaissance des nutriments.
  • Contact

Visiteurs

 

  visiteurs sur Overblog

  visiteurs actuellement sur ce blog

Recherche

Liens